jeudi 9 juin 2011

Étymologie et dénomination

« Cheval » est un terme générique qui désigne en premier lieu l'espèce domestique Equus caballus, ce qui inclut les races redevenues sauvages comme les mustangs, ainsi que le cheval de Przewalski.
En latin classique, cheval se disait equus. Le terme cheval dérive du latin populaire caballus et désigna d'abord un « mauvais cheval », puis un hongre et, populairement un « cheval de travail »[5]. Le mot est probablement d'origine gauloise et supplanta partout dans la Romania[Quoi ?], sans doute avant le milieu du IIIe siècle[Note 1], le classique equus. Les principaux dérivés du mot cheval sont chevalier, chevalière, chevalerie, chevaleresque, chevalin, chevaucher, chevalet, cavale, cavaler, cavalier, cavalerie et cavalcade. Le terme au singulier se prononce /ʃəval/ et le pluriel chevaux se prononce /ʃəvo/.
D'autres termes savants liés au cheval sont empruntés au grec ancien (ἵππος, [híppos], de la racine indo-européenne *ékwos), d'où l'adjectif hippique ou le terme hippodrome. Cette racine grecque se retrouve aussi dans le prénom Philippe (« qui aime les chevaux »), Hippolyte (« qui délie les chevaux »), hippocampe (« cheval cambré »), hippopotame (« cheval du fleuve »). Une boucherie chevaline est également appelée boucherie hippophagique. Le latin equus est lui aussi issu de cette racine indo-européenne et est à l'origine des termes comme équidés, équitation et les adjectifs équestre et équine.

Termes généraux

CaractéristiqueDénomination
terme générique d'usage courantcheval
adulte femelle réservée à la reproductionpoulinière
adulte femelle non reproductricejument
adulte mâle reproducteur reconnuétalon
adulte mâle non castréentier
mâle castréhongre
jeune femelle de moins de trois anspouliche
jeune cheval de moins de trois anspoulain
cheval âgé d'un anyearling
jeune poulain de moins de six moisfoal
cheval de petite taille (mesuré au garrot)[6],[7]poney

Termes spécifiques

Caractère sigillaire
De nombreux termes familiers, péjoratifs ou anciens désignent aussi le cheval. Parmi les termes péjoratifs figurent notamment « bidet », « bourrin », « canasson », « carne », « rosse » et « haridelle ». Le mot « canasson » est souvent également utilisé sans connotation négative pour désigner un cheval sans particularités. Dans les termes anciens se trouvent le mot « palefroi », qui désigne une monture pour la parade et de façon générale dans tous les déplacements (les demoiselles du Moyen Âge ne chevauchent que des palefrois), et enfin le mot « destrier » qui nomme une monture de guerre.
Chez les Amérindiens, le cheval est parfois désigné sous le terme de « grand chien »[8].
En caractère sigillaire, la partie supérieure montre un œil et la crinière du cheval et la partie inférieure, ses membres et sa queue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire